le secteur des BIOTECHNOLOGIES

La licence professionnelle mention Bioindustries-Biotechnologies parcours Métiers de la biotechnologie proposée à l’université de Nîmes prépare au métier d’assistant ingénieur dans les différents domaines (couleurs) des biotechnologies.

Elle possède la particularité de proposer une partie des enseignements communs avec la troisième année de licence générale de sciences de la vie, ce qui en fait une formation exigeante et de haut niveau scientifique.

Cette formation est assurée par une équipe d’enseignants académiques et industriels avec des domaines d’expertise qui couvrent l’ensemble des disciplines des sciences de la vie et de la bioindustrie (Microbiologie, ingénierie génétique, protéomique, pharmacologie, toxicologie, qualité réglementaire, génomique, anglais).

Grâce à des partenaires industriels nationaux, cette licence a pour objet de fournir une formation de pointe dans des secteurs d’activités très convoités.

Objectifs

La biotechnologie constitue un enjeu majeur dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’environnement. Elle permet d’ores et déjà le développement de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques, et aboutira à la création de nouveaux produits et nouvelles techniques dont les conséquences sur notre vie sont et seront considérables. La formation de jeunes diplômés spécifique à ce large secteur est donc désormais une priorité. Celle-ci doit intégrer un enseignement pluridisciplinaire en relation étroite avec le monde de l’entreprise.

Savoir faire et compétences

A l’issue de la formation, nos étudiants disposeront de compétences en biologie moléculaire et ingénierie génétique, en immunologie, en pharmacotoxicologie, en microbiologie industrielle, en qualité et en propriété industrielle. Ils auront réalisés de nombreux travaux scientifiques en anglais et à travers les analyses d’articles scientifiques ou de protocoles.

Le travail en équipe, le savoir-être et la capacité de reporting et communication seront indispensables dans leur métier. L’assistant ingénieur sera capable d’assister l’ingénieur responsable dans les domaines suivants :

  • La recherche et le développement dans l’ensemble des domaines des biotechnologies ;
  • La mise en place de procédures qualité, l’élaboration d’un dossier de propriété industrielle (brevet, etc…).

Responsable : Christian Siatka

Les commentaires sont fermés.